Exposition Préhistoire de la bande dessinée et du dessin animé 2011 à Tarascon-sur-Ariège / Ariege
Evènement passé.
Du 1er mai au 13 novembre 2011 à Tarascon-sur-Ariège.
Installée depuis mai au Parc de la Préhistoire, à Tarascon sur Ariège, cette exposition a pour objectif de présenter au public la genèse et l'évolution d'un médium universel : la bande dessinée. Elle s'appuie en grande partie sur les recherches récentes de Marc Azéma, dont la thèse de Préhistoire, soutenue en 2005 : « La représentation du mouvement dans l'art pariétal paléolithique de la France. Approche éthologique du bestiaire » (Université d'Aix-Marseille I), tendait à démontrer scientifiquement que les origines de la figuration narrative (BD) remontent à la Préhistoire, tout comme celles du dessin animé.
Ainsi seront mises en évidence les origines préhistoriques de la bande dessinée et du dessin animé, considérés comme des formes relativement récentes d'art populaire. Les nombreux exemples puisés dans l'histoire de l'art prouvent que l'Homme a de tout temps pratiqué ces processus narratifs. Sontils bien morts, ces mammouths, bisons et aurochs, fixés à l'ocre sur la pierre il y a des milliers d'années ? A y regarder de plus près, ces traits superflus ou cette patte bizarrement pliée ne sont pas le fait d'une maladresse... Et s'ils manifestaient plutôt les prémisses d'un mouvement imaginé par l'artiste pour rendre son oeuvre aussi vivante que son modèle de chair ?
Pour approfondir ce thème, ne manquez pas les rencontres Résonances qui auront lieu les 22 et 23 août 201 au Parc de la Préhistoire et qui seront placées cette année sous le thème : « Bande Dessinée et Préhistoire».
Exposition Préhistoire de la bande dessinée et du dessin animé
Du 01 mai au 13 novembre 2011
Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège
Le Parc de la Préhistoire
Route de Banat
09400 Tarascon-sur-Ariège
tél : 05 61 05 10 10
fax : 05 61 05 19 19